Harley-Davidson 883 XLH - modèle 90





 


 

Le départ de la 900 SS m'avait tout de meme laissé un manque.
Manque d'autant plus flagrant que la 650 XS etait toujours a l'état de prototype café-racer a moitié monté-démonté et que la XT commençait a accuser le poids des ans en effectuant quelques facéties électriques.
Je décidai donc de réinvestir dans la motocyclette mais avec une machine qui ne me pousserait pas dans mes derniers retranchements financiers ou à proximité de mes derniers points de permis.

En me repenchant sur les machines qui avaient partagé ma vie depuis que j'etais en age de tenir sur deux roues (car l'homme est ainsi fait qu'il cherche d'abord dans le domaine connu, ce qui lui permet de réaliser plusieurs fois de suite les memes conneries avec une égale surprise à chaque fois), j'ai réalisé que celle qui répondait le mieux au cahier des charges etait la 1000 Harley mais le coté peu fiable de la mécanique m'a vite orienté vers un modèle plus récent et c'est par ce cheminement clair quoique formulé d'une manière quelque peu tortueuse que je me suis retrouvé un jour sur la 883.

Et là, le déclic dès les premiers tours de roues, la difference avec le 1000 est flagrante, plus légère, plus vive à balancer, bref, une éspèce de super XT (la garde au sol en moins, tout de meme...).

Son aspect dirt track années 60 n'est certainement pas etranger non plus au coup de coeur.
Sobre et dépouillée, disais-je dans une autre page, peut-on l'etre plus?

Bref, que du bonheur, cette machine, parfaitement adaptée a l'usage que j'ai actuellement d'une motocyclette, sauf que...

Sauf que le vieux démon du "toujours plus" a commencé a repointer son museau derrière la porte du garage. Je l'entendais murmurer de plus en plus souvent des choses comme "oui, elle est bien, mais avec 300cm3 et 2 mkg de couple en plus, elle serait parfaite" ou "pour doubler, c'est quand meme un peu juste par rapport à ce que tu as connu, non?".

Et j'ai fini par l'ecouter avec de plus en plus d'attention.
Et finalement je l'ai cru...